Vista Posteos

nettoyage bijoux frey willeDroit de grèvetwk1

DOSSIERS

Réactions

> Travail/Syndical > Droit de grève

Les dix droits élémentaires du travailleur en grève (lundi, 24 octobre 2005)

 lire

Les grévistes de la protection civile sonnent l'alarme (dimanche, 1 décembre 2002)
Alarme nucléaire mercredi dernier à Tihange et Doel. Une action des agents de la protection civile en grève, qui n'a pas plu aux autorités. Le ministre promet des sanctions. Solidaire a demandé des explications à Stéphan Delaitte, délégué CGSP à l'unité de Crisnée.
 lire

Le droit de grève à nouveau dans le collimateur
Le procureur d'Anvers veut interdire le blocage des routes (mercredi, 9 octobre 2002)
Le procureur d'Anvers, Van Lysebeth, ancien patron de la Sûreté de l'Etat, a envoyé une lettre1 aux services de police afin de limiter le blocage des routes durant les grèves et manifestations. Sur les «routes vitales», les blocages sont «absolument interdits». Du jamais vu depuis des décennies.
 lire

Feu vert pour une loi antigrève? (mercredi, 5 juin 2002)
Les écologistes d'Agalev comptent présenter une proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans les services publics. Le 7 juin, les universités de Gand et d'Anvers organisent une journée d'étude sur le sujet1. Prépare-t-on une nouvelle loi antigrève?
 lire

Audience cruciale ce 16 avril dans le procés contre les délégués de BP-Feluy (vendredi, 12 avril 2002)
Le procès contre les deux délégués syndicaux de BP-Feluy se poursuit. L'audience des plaidoiries sur le fond du litige aura lieu le 16 avril à 10 h à la cour du travail de Mons (rue Notre Dame Débonnaire 15-17). Il s'agit d'une audience très importante au cours de laquelle tout le problème de la sécurité dans les usines pétrochimiques (classes Seveso, type Bhopal et Toulouse) sera abordé.
 lire

La ministre Onkelinx impose le protocole anti-grève: Un zeste d'esbroufe, une louche de chantage (mercredi, 3 avril 2002)
Après médiation de la ministre Onkelinx (PS), patrons et directions syndicales confirment l'accord selon lequel les syndicats muselleraient eux-mêmes les grèves spontanées et les piquets de solidarité. L'annexe du texte a simplement été un tantinet modifiée. La base des syndicats devrait redire non... si elle en a l'occasion.
 lire

Onkelinx défend toujours le protocole anti-grève (mercredi, 27 mars 2002)
Après le «non» du Conseil de la CSC, le «code de bonne conduite» semblait enterré. C'était sans compter la ministre Onkelinx (PS) qui demande à la direction de la CSC de revenir sur sa décision avant le 28 mars. La FGTB Bruxelles s'accroche une fois de plus à la défense du droit de grève.
 lire

Le Conseil de la CSC rejette le protocole antigrève (mercredi, 20 mars 2002)
Le Conseil de la CSC a sauvé l'honneur des syndicats lorsque, le 12 mars, il a rejeté le fameux «code de bonne conduite». Il aurait difficilement pu en être autrement après les vives critiques exprimées par sa base contre le projet d'accord. Un «ouf» général, sauf du côté de la ministre Onkelinx et du patronat. Pour la FEB, il s'agit d'un «coup mortel pour l'accord social».
 lire

La direction FGTB confirme l'accord anti-grève (mercredi, 13 mars 2002)
Malgré les nombreuses protestations de militants et de permanents syndicaux, le Comité national de la FGTB a approuvé le «code de bonne conduite» sur la limitation des grèves spontanées et des piquets de grève par 76% des voix. La CSC décidera le 12 mars.
 lire

Ateliers protégés de Puurs: victoire, malgré les astreintes! (mercredi, 13 mars 2002)
Plus cynique, tu meurs! Il n'y a pas trois semaines, les patrons signaient un gentlemen's agreement avec les syndicats, s'engageant à ne plus réclamer d'astreintes en cas de grève, et pan! ils remettent ça! Dans un atelier protégé, en plus! N'empêche, les 275 moins valides de Puurs ont remporté une victoire éclatante. Un entretien avec le secrétaire du syndicat, Freddy De Ruysscher.
 lire

Le protocole antigrève aussi étouffant que le corset de Laurette (mercredi, 6 mars 2002)
Le groupe des dix - avec patrons et directions syndicales ­ a signé le 15 février dernier un protocole sur le droit de grève. «Une percée», «Un pas en avant», titre la presse syndicale. Mais les militants syndicaux ne se réjouissent pas. Beaucoup se sont donné toutes les peines ces derniers mois pour arrêter le projet Onkelinx. Soudain, les directions syndicales acceptent d'empêcher elles-mêmes «les actions spontanées». Est-on en train de solder le droit de grève?
 lire

Les licenciements collectifs sont une forme de violence protégée par la loi (mercredi, 27 février 2002)
Marc Rigaux est toujours très fier d'avoir enseigné aux syndicalistes de Boel (chantiers navals de Tamise). En tant que professeur de droit du travail, il accorde une importance réelle et non académique aux mouvements ouvriers. Les droits syndicaux, et notamment le droit de grève, lui tiennent particulièrement à cur. L'accord entre les directions syndicales et les patrons qui doit remplacer la fameuse proposition Onkelinx ne trouve pas grâce à ses yeux. Il considère les deux comme un nouveau virage à droite après l'effondrement de l'Union soviétique qui représentait un contre-pouvoir. Le professeur Rigaux plaide pour un nouveau contre-pouvoir syndical au niveau européen.
 lire

La FGTB-Bruxelles rejette l'accord sur le droit de grève (mercredi, 27 février 2002)
Les patrons et les directions syndicales ont conclu le lundi 18 février un «gentlemen's agreement», en réponse à une proposition anti-grève de la ministre Onkelinx. Les syndicats promettent d'éviter les grèves spontanées... si les patrons arrêtent de recourir aux tribunaux. La FGTB-Bruxelles se rebiffe. Parce que cet accord restreint le droit à la grève spontanée.
 lire

Droit de grève - Victoire de la base syndicale: Onkelinx au frigo (mercredi, 20 février 2002)
Après la concertation entre patrons et directions syndicales, les deux parties ont fait savoir qu'il n'était plus question de la proposition Onkelinx, menace sérieuse pour le droit de grève. En outre, les patrons ont promis de ne plus s'adresser aux tribunaux en cas de grève. Les travailleurs peuvent-ils pour autant dormir sur leurs deux oreilles?
 lire

Opel Belgium réclamait 63 millions BEF - Le juge légalise le licenciement: «abus du droit de grève» (mercredi, 13 février 2002)
Le militant FGTB Leo De Rechter n'en croit pas ses oreilles: le tribunal du travail d'Anvers estime qu'Opel l'a licencié à juste titre. Pourtant, il avait seulement participé à une action collective. Et Onkelinx qui veut encore accroître la compétence du tribunal du travail Espérons que l'histoire de Leo convaincra les centaines de syndicalistes à lutter activement contre la proposition Onkelinx.
 lire

Filip Dorssemont, spécialiste du droit syndical:«Faire grève est un droit fondamental et individuel» (mercredi, 13 février 2002)
Filip Dorssemont, spécialiste en droit du travail à l'université d'Anvers, estime que le jugement dans l'affaire Opel vs De Rechter constitue «l'exemple type d'une intervention répressive dans des conflits collectifs du travail». Et c'est ce qu'Onkelinx veut instaurer comme règle.
 lire

Alerte urgente pour le droit de grève - Intro et sommaire (mercredi, 6 février 2002)
Syndicats et patrons pourront donner leur avis sur la proposition Onkelinx au Conseil national du Travail, le 15 février. La direction syndicale n'en fait pas grand cas, estimant qu'il ne valait pas la peine d'informer sa base et encore moins de lui demander son avis. Sauf la FGTB Limbourg. Et des délégués de la Centrale Générale (FGTB) d'Anvers ont lancé une pétition contre cette proposition...
 lire

Cartoon Droit de grève (mercredi,frey, 6 février 2002)
Solidaire n° 5 du 6 février 2002
 lire

Droit de grève - Réunion d'information houleuse à la FGTB Limbourg (mercredi, 6 février 2002)
La FGTB Limbourg a pris l'initiative louable d'informer ses militants sur la proposition Onkelinx. Le chef de cabinet de la ministre, Maeter, a pu venir expliquer la proposition. L'homme s'est fait huer par la quasi-totalité de la salle.
 lire

Droit de grève - Gust Haverbeke, secrétaire provincial CGSP: «Il y a eu des morts, pour ça!» (mercredi, 6 février 2002)
Gust Haverbeke, secrétaire provincial de la CGSP-Limbourg. Nous avons acquis le droit de grève par cent ans de lutte, il y a même eu des morts, pour ça. Après la 2e Guerre, les patrons ont également senti la pression du communisme en Europe de l'Est. Maintenant, c'est fini.
 lire

Droit de grève - L'affaire des six chauffeurs des TEC de Quaregnon (mercredi, 6 février 2002)
Six chauffeurs des TEC Hainaut comparaissaient devant la Cour d'Appel de Mons, ce 5 février1. Le 18 juillet dernier, ils avaient refusé d'encore rouler avec des bus défectueux. Six jours plus tard, on les licenciait. Ils ont reçu pas mal de soutien, mais pas du PS, ni de certains dirigeants syndicaux. Pour faire rire Onkelinx?
 lire

Droits de grève - Délégués inquiets: motion de protestation (mercredi,frey wille prix, 6 février 2002)
Début janvier, avec d'autres délégués inquiets d'Agfa Gevaert, Fina, Bayer et Bayer-Rubber, Erik Dirkx lançait une motion de protestation contre la proposition Onkelinx.
 lire

Moins une pour le droit de grève (mercredi, 30 janvier 2002)
Lors du cabinet restreint du 13 décembre, la ministre du Travail, Laurette Onkelinx (PS), dépose une note proposant que, dorénavant,nettoyage bijoux frey wille, seuls les tribunaux du travail soient encore compétents pour régler les conflits sociaux. Onkelinx réagit ainsi à des années de protestations des délégués syndicaux contre les astreintes qui les frappent durant les actions de grève. Bonne affaire? Le lendemain, le journal patronal De Financieel Economische Tijd annonce avec une sérénité remarquable: «Les astreintes restent possibles en cas de grève, sous la responsabilité du tribunal du travail.» La proposition d'Onkelinx est-elle donc un progrès ou un danger pour les travailleurs en grève?
 lire

Qu'est-ce qui change avec la proposition Onkelinx? (mercredi, 30 janvier 2002)
Qu'est-ce qui change avec la proposition Onkelinx?
 lire

La note Onkelinx sous la loupe (mercredi, 30 janvier 2002)
Que dit exactement la note Onkelinx? Parcourons-en quelques passages clés.
 lire

Droit de grève: «La proposition Onkelinx, un danger» (mercredi, 23 janvier 2002)
La proposition Onkelinx, retenue par le gouvernement le 13 décembre, veut soumettre les grèves au tribunal du travail. Côté hautes instances syndicales, c'est le mutisme. Dès lors, des délégués de la pétrochimie anversoise font circuler cette déclaration. Extraits.
 lire

Faudra-t-il désormais attendre la décision des juges pour faire grève? (mercredi, 16 janvier 2002)
Faudra-t-il désormais attendre la décision des juges pour faire grève?

Le 13 décembre, cent mille manifestants ont marché dans les rues de Bruxelles, «couverts» par les directions nationales des syndicats. Au même moment, sur proposition de la socialiste Laurette Onkelinx, le conseil restreint des ministres a adopté une note visant à démanteler définitivement le droit de grève.
 lire

Faudra-t-il attendre dorénavant la décision des juges pour faire la grève? (vendredi, 11 janvier 2002)
Le 13 décembre, cent mille manifestants ont marché dans les rues de Bruxelles. Ils étaient "couverts" par les directions nationales des syndicats. Au même moment, le conseil restreint des ministres a adopté - sur proposition de la figure de proue du PS, Laurette Onkelinx - une note visant à démanteler définitivement le droit de grève.
 lire

Le tribunal, juge de la grève? (mercredi, 24 octobre 2001)
Le gouvernement planche sur une loi destinée à éviter les astreintes en cas de grève. Le président du VLD exige lui, après les arrêts de travail de l'enseignement et du rail, que les grèves du secteur public soient soumises à l'appréciation du juge. «Dans ce cas, ce sera la guerre», a réagi Frans Fermon, de la CGSP.


 lire

Nouvelles des entreprises

Secteurs

Syndicats

Nederlands

haihan5717 22.12.2011 0 202
Publicidad

Bloque HTML
Comentarios
Ordenar por: 
Por página:
 
  • Aún no hay comentarios
Información de Entrada
Publicidad

 

 

 

Calificar
0 votos
Recomendar
Acciones
Categorías
Baby Blogs (37 publicaciones)
Blogging for Money (41 publicaciones)
Books (36 publicaciones)
City Blogs (50 publicaciones)
Dating and Personals (35 publicaciones)
Entertainment Blogs (81 publicaciones)
Food Blogs (24 publicaciones)
Games (30 publicaciones)
Health (38 publicaciones)
Holidays (48 publicaciones)
Lifestyle (38 publicaciones)
Movies (41 publicaciones)
Music (35 publicaciones)
Politics (49 publicaciones)
Tech News (45 publicaciones)
Videos (31 publicaciones)