La situation dans laquelle se retrouve aujourd’hui Dominique Strauss-Kahn,
d��claration cartier essence, vraisemblablement et tout prochainement futur ex-patron du Fond Monétaire International, démontre à quel point il est hasardeux pour ne pas dire ridicule voire imbécile de réaliser des sondages longtemps avant une échéance électorale majeure comme la présidentielle française.
Ces sondages portant sur des intentions ou des souhaits en matière électorale n’ont aucune utilité. Ils peuvent influencer les jugements autant dans un sens que dans l’autre, mais très peu les intentions de vote si ce devait être cela l’objectif non avoué de ceux qui les commandent pour les rendre publics. Au demeurant ils semblent faire perdre beaucoup de temps aux analystes et politologues qui feraient mieux de se pencher sur les vrais problèmes des Français d‘en bas ou d‘à coté, au besoin de vivre parmi eux en privilégiant le contact et de s’assurer que les médias leur rapportent des informations justes et non pas travesties ou emberlificotées dans le cadre de sournoises opérations de bourrage de crâne.
Je rappellerai simplement ici ce que j’écrivais en introduction de ma note du 13 septembre 2010 « Présidentielle 2012:Dominique Strauss-Kahn meilleur candidat socialiste et après ? »
« D’un sondage réalisé les vendredi 10 et samedi 11 septembre par l’IFOP pour France-Soir ,il est ressorti que Dominique Strauss-Kahn était pour 54% de Français le meilleur candidat socialiste potentiel capable de faire gagner la gauche à la présidentielle de 2012. Même si selon un autre sondage Viavoice pour Libération réalisé les 18,19 et 20 août ,il y a donc moins d’un mois , 55% des Français souhaitaient que la gauche gagne cette élection ,cela ne préjuge en rien que les jeux soient déjà faits, parce qu’une élection présidentielle dans notre pays se joue dans les trois derniers mois qui la précèdent, quand tous les candidats disposant des cinq cents signatures sont connus et proposent leurs thèmes de campagne.
Vingt mois c’est encore bien loin et il peut aussi se produire beaucoup d’évènements pas seulement en France mais aussi dans le monde puisque Dominique Strauss-Kahn ,
cartier bague de fiancaille,qui n’a pas encore dévoilé ses intentions, doit composer non seulement avec la situation de la France comme le commun des candidats à l’élection présidentielle, mais, en plus et de par sa fonction présente de patron du Fond Monétaire International ,avec celle de l’économie mondiale qui n’est pas à l’abri de nouveaux soubresauts. »
« Et après? »,nous y sommes.Et un évènement de taille auquel personne n’aurait jamais pu penser s’est produit hors notre pays. Notre homme est en prison aux Etats-Unis et nul ne peut prédire quand il en ressortira.
Nous avons dès dimanche soir entendu dire que la « donne pour la présidentielle de 2012 » avait « changé complètement » (dépêche Reuters -dimanche 15 mai 2011 21h30- « Pour la presse, l'inculpation de Strauss-Kahn change la donne » ) .
Pourquoi la donne aurait-elle pu changer ,puisqu’elle n’existait pas encore et qu’il n’y aura « donne » ,comme je l’ai déjà écrit ,en d’autres termes sur ce blog , que lorsque tous les candidats auront répondu aux conditions exigées par le code électoral.
Si, par exemple, il y a quinze candidats ,le pourcentage moyen potentiel de voix de chaque candidat qui peut en résulter est de 6,5% à 7%.Si un candidat ne fait que 1%, les 5,5 ou 6% non obtenus se répartissent sur les quatorze autres de façon inégale. C’est la multiplicité des candidats et le camp auquel ils s’apparentent, droite ou gauche, qui est déterminante pour les scores des deux ou trois premiers arrivés au soir du premier tour.
Nous ne sommes pas aujourd’hui dans ce cas de figure. Il y a bien à ce jour une quinzaine de candidats prétendants déclarés, mais combien d’entre eux seront-ils au départ de la campagne?
Qu’à cela ne tienne, un premier sondage après que l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn ait été rendue publique dimanche a déjà été réalisé par CSA et divulgué ce matin par BFM-TV,RMC et 20 Minutes.
Que nous enseigne ce sondage?
« Si le premier tour avait lieu dimanche prochain » ,23% des personnes interrogées voteraient pour François Hollande, devant Nicolas Sarkozy 22%.Viendrait ensuite Marine Le Pen (20%) …Dans l’hypothèse d’une candidature Martine Aubry,
bijoux cartier homme, celle-ci ferait également 23% à égalité avec Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen aurait alors 19% des voix…
Encore un sondage inutile, parce que onze mois restent à courir avant le premier tour, et que personne ne peut être certain que les primaires socialistes selon des modalités restant à définir auront bien lieu comme prévu cet automne et permettront de propulser un candidat qui fasse l’unanimité.