Le film Des hommes et des dieux a eu un grand succès public et critique. Au-delà du message apparent de tolérance religieuse, peu de critiques se sont interrogés sur la représentation donnée de l’histoire récente et particulièrement de l’image donnée de la colonisation.
Plusieurs séquences du film véhiculent une image condescendante du rapport entre moines français et villageois algériens. Les moines fournissent aide médicale et administrative,sac longchamp pas cher, pallient les carences d’un Etat «corrompu». Mais le film ne dit rien sur le fait que les terres du monastère étaient cultivées en commun dans le cadre d’une coopérative, rien sur le dialogue interreligieux défendu par Christian de Chergé, qui est représenté sans interlocuteur théologique à sa hauteur, rien sur la présence d’un muezzin appelant à la prière au cœur du monastère. Sous le prétexte de décrire la grande abnégation et la profondeur de la vie spirituelle de ces moines, qu’il ne s’agit pas de mettre en cause,sac longchamps, c’est une image complaisante, non exempte de clichés coloniaux, qui est donnée d’une relation entre un établissement de Français et un village algérien. On peut bien sûr souligner que ce n’est pas le propos du film, que celui-ci concerne uniquement la passion des moines, et qu’il s’agit de détails secondaires qu’il est malséant de venir relever. Mais c’est la réflexion sur l’histoire, plus généralement, qui est écartée. Le point de vue choisi par le film, qui gomme toute dimension historique et particulièrement tout arrière-plan colonial, signifie que cet arrière-plan n’importe pas à l’intelligibilité du destin de ces moines. C’est faux : il est nécessaire à sa compréhension, comme à celle de toute histoire algéro-française.
Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance des propos de l’ancien moine cistercien Henry Quinson. Celui-ci connaissait les moines de la communauté de Tibéhirine, dont
Retrouvez cet article sur Liberation.fr
Un quatuor accort
André du Bouchet,longchamps, lueurs du loup
Livres. Vient de paraître...
Livres. En bref
Classement Datalib des ventes de livres
Tindersticks, pour y voir Claire