Les données publiques, ce sont toutes ces informations amassées quotidiennement par les services administratifs. Elles concernent les transports, l'environnement, l'urbanisme, la culture, la santé... Tout le monde peut dorénavant y accéder, du moment que ?a ne porte pas atteinte à la vie privée ou à la sécurité publique. Un moteur de recherche permet de trouver l'information souhaitée, selon sa thématique, son émetteur ou sa date de mise à jour.
Idées de développement??On pouvait déjà parfois trouver ces données sur les sites Internet. Mais elles sont maintenant centralisées et transposées en plusieurs formats de lecture. Surtout, on a le droit de s'en servir et de les commercialiser??,tods pas cher, éclaire Claire Gallon, administratrice de l'association LiberTic, qui milite pour l'ouverture des données. Voilà pourquoi un grand nombre d'entreprises et d'associations, dans le domaine du numérique en particulier, attendaient ce moment avec impatience. ??L'accès à ces données encourage la création par le privé d'applications web et de services auxquels on n'aurait pas pensé. L'économie régionale y gagnera au final. C'est aujourd'hui que tout commence??, est convaincu le maire,tods online shopping, Jean-Marc Ayrault.
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Les habitants resteront sans nom
Nantes libère ses données publiques
Le port du niqab à l'amende
Une ??baisse de vigilance?? jugée ??préoccupante??
Nantes : Nantes libère ses données publiquesSociété Les informations collectives pourront être exploitées par les entreprises et les particuliers Après Paris,tods loafers, Rennes ou Montpellier, Nantes a ouvert à tous, hier, les données publiques de la communauté urbaine et de la ville. Elles sont désormais consultables et exploitables gratuitement depuis un site Internet créé spécialement*.