Noel est l’occasion de partager avec sa famille et ses amis un moment commun autour d’un bon repas et c’est aussi (et surtout) l’occasion de s’offrir des cadeaux.
Les cadeaux de noel sont placés traditionnellement sous le sapin de noel et sont ouverts soit à la fin de la veillée de noel le 24 décembre au soir ou soit le matin de noel.
L’origine des cadeaux pour Noel :
Noel étant une fête Chrétienne, l’origine de ces cadeaux sont liés aux cadeaux offerts à l’enfant Jésus par les rois mages (l’or,soldes longchamp sacs, l’encens et la myrrhe). Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que cette tradition d’offrir des cadeaux réapparaissent dans le monde chrétien. Par la suite , cette coutume sera reprise bien au-delà du monde chrétien.
L’évolution du cadeau de noel :
Les enfants déposent leurs souliers au pied du sapin de Noel et reçoivent leur cadeau de noel. Avant l’apparition de la société de consommation,http://www.sacspascher.info, le cadeau est principalement alimentaire (pomme, orange…). Aujourd’hui,Louis Vuitton Pas Cher, les cadeaux sont principalement des jouets pour les enfants et le cadeau de noel est devenu un fondement économique majeur du commerce durant les deux derniers mois de l’année.
De Saint-Nicolas au Père Noel :
En plusieurs siècles, on passe de Saint-Nicolas au Père Noel pour apporter les cadeaux. En effet, au fil du temps Saint-Nicolas est remplacé par le Père Noel pour livrer les cadeaux. Pour la petite histoire, c’est l’entreprise Coca Cola qui apportera une nouvelle allure au Père Noel dans les années 30. Il troquera sa robe contre un pantalon et une tunique rouge. Le but de la firme étant d’inciter à la consommation de Coca Cola en plein hiver. Le nouveau Père Noel aura donc aussi un air plus jovial et plus rebondi..