"Nous considérons et nous avons toujours considéré (...) qu'une banque centrale a comme responsabilité évidemment de soutenir l'activité économique de la zone dont elle a la charge", a-t-il dit lors d'une conférence à Paris. Mais, a-t-il ajouté, "la Banque centrale européenne est indépendante".
"La meilleure réponse pour éviter la contagion à des pays comme l'Espagne ou l'Italie c'est, pour les Fran?ais, une intervention, une possibilité d'intervention ou une annonce d'intervention d'un prêteur en dernier ressort qui serait constitué par la Banque centrale européenne. Aujourd'hui ce n'est pas possible", a-t-il poursuivi.
Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse
Les traités bloquent un recours aux prêts de la BCE,gianmarco lorenzi, dit BaroinPARIS (Reuters) - Faire de la Banque centrale européenne un prêteur en dernier ressort est la meilleure solution pour éviter la contagion de la crise des dettes en zone euro mais les traités européens l'interdisent,Gianmarco Lorenzi Nouvelle arriv, a déclaré mercredi le ministre fran?ais des Finances, Fran?ois Baroin. "Les traités européens ne le permettent pas",lorenzi chaussures, a dit Fran?ois Baroin, et l'Allemagne, qui a en mémoire depuis 70 ans le risque lié à l'inflation, n'y est pas favorable. Nicolas Sarkozy a confirmé mardi que la France et l'Allemagne proposeraient des modifications des traités européens pour permettre une plus grande discipline budgétaire au sein de la zone euro.