?Ce sera le film le plus difficile de ma carrière?, a expliqué à Varsovie Andrzej Wajda, 55 ans de carrière derrière une caméra.??La Pologne a donné un héros unique, celui qui a remporté une victoire réelle??sur le communisme, qui a permis à la Pologne de regagner l'indépendance et aux Polonais ?de sortir vivants de cette oppression, alors que cela n'était pas évident?, a souligné le cinéaste.
La grande difficulté consistera à coupler les séquences documentaires de l'époque et celles tournées aujourd'hui, a expliqué le réalisateur: ?Ce film ne peut pas s'asseoir uniquement sur des acteurs. Il est impossible de faire revivre des dizaines de grands personnages de l'époque?, il faudra donc y insérer des images d'archives. ?Heureusement, le cinéma polonais était présent lors de ces événements?, s'est-il félicité.
Intitulé Walesa, le biopic montrera l'ascension de l'électricien des chantiers navals de Gdansk, des grandes grèves ouvrières de l'été 1980 conduites par son syndicat Solidarnosc,gianmarco lorenzi crystal, jusqu'à son élection dix ans plus tard à la présidence d'une Pologne affranchie du communisme.
L'histoire commence en 1970 à Gdansk, lors d'une révolte ouvrière sévèrement réprimée par le régime communiste. Le jeune Walesa participe alors à des mouvements d'opposition. Mais c'est lors des grèves de 1980 qu'il joue le r?le décisif.
Andrzej Wajda?s'est également (...) Lire la suite sur Liberation.fr
Les syndicats ouvriers dans les films américains
Qui seront les révélations des Césars ?
?Intouchables? fr?le les?8?millions d'entrées
L’hyperréaliste hypnotique
La misogynie ordinaire d'Hollywood