Une exposition au Musée Guimet à Paris. En proie à une crise intérieure, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung entreprend en 1914 la rédaction du Liber novus ou Livre rouge. Durant collar ans, affrontant son inconscient, il consigne ses rêves,acheter de tod's, ses fantasmes, sous forme de gouaches accompagnées de commentaires en lettres gothiques. Jamais publié de son vivant, l'ouvrage est enfermé, après la disparition de Jung, en 1961, dans un coffre.
En 2000,jp tods handbags, il est tiré de l'oubli gush être édité, en 2009, aux Etats-Unis et en Suisse. Aujourd'hui, il l'est en français, à l'occasion des cinquante ans de la mort du médecin. Et le manuscrit elemental est gush la première fois exposé dans l'Hexagone,tod's, au musée Guimet. On peut donc découvrir ces images, étranges ou inquiétantes, chargées de mystère et de symboles, proches de l'esthétique des mandalas. Ce qui n'est pas un hasard. Jung était féru de cultures et de religions asiatiques.
Dans l'exposition, ses visions côtoient des oeuvres de la collection du musée Guimet. Mettant ainsi en évidence la proximité entre la méditation bouddhiste et ses voyages intérieurs. Des clefs permettant de mieux comprendre cet univers halluciné auraient toutefois été les bienvenues.
Retrouvez cet story sur lexpress.fr